Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed soutiendrait une éventuelle candidature du président Béji Caïd Essebsi à la prochaine élection présidentielle.
«S'il se présente à la prochaine élection présidentielle, je serai à ses côtés», a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à l'émission «Kahwa Arbi» (Café arabe) diffusée lundi soir sur Wataniya 1, a rapporté la TAP.
«Je suis convaincu de son projet qui défend l'Etat civil et constitue le prolongement du mouvement national», a-t-il ajouté.
Youssef Chahed a indiqué que «la situation était certes difficile en 2017, mais les indicateurs devront s'améliorer en 2019», tablant sur un taux de croissance de 3% en 2018 et 5% à l'horizon 2020.
«Le programme de réforme pour l'année 2018 comporte deux volets : la fonction publique, les caisses sociales et l'impulsion d'autres moteurs de développement notamment après la reprise de la production des phosphates, la relance du tourisme et de l'agriculture», a-t-il précisé.
Selon lui, «l'accent sera mis sur l'emploi, notamment celui des jeunes et la promotion de l'initiative privée».
Pour surmonter les difficultés et garantir la réussite du programme du gouvernement à l'horizon 2020, le chef de l'exécutif tunisien souhaite une «stabilité politique et un climat politique sain», appelant les partis et les organisations de la société civile à «éviter les tensions politiques et se consacrer aux préoccupations des Tunisiens».
Quant aux élections municipales, Youssef Chahed a indiqué que le gouvernement est prêt à cette échéance qui balise le terrain à la réalisation de la décentralisation et de la démocratie de proximité.
«Une décentralisation qui constituera un changement radical pour le développement local dans le cadre de l'unité de l'Etat», a-t-il dit.