Un porte-parole de l'armée libyenne a rapporté mercredi que la guerre contre le terrorisme dans la ville de Benghazi dans l'est du pays avait tué plus de 5.000 soldats.
"Toutes les opérations militaires dans cette ville ont pris fin, et le terrorisme a été éliminé, après les combats de nos troupes de la base aérienne de Benina à Sidi Ekhrebish (centre de Benghazi)", a déclaré le porte-parole, Ahmad Mismari, lors d'une conférence de presse.
"Nous n'oublions pas les sacrifices de ces hommes dans cette bataille épique, où plus de 5.000 soldats sont morts en martyrs et des milliers d'autres ont été amputés pour éliminer le terrorisme de Benghazi", a ajouté M. Mismari.
L'armée a annoncé jeudi avoir pris le contrôle de l'ensemble de la zone de Sidi Ekhrebish dans le centre de Benghazi, qui était le dernier bastion terroriste de la ville, à l'issue d'opérations qui ont duré plus de cinq mois. Des dizaines d'extrémistes ont fui après la prise de contrôle de la zone par les forces armées.
Benghazi, deuxième plus grande ville de Libye et lieu de départ du soulèvement de 2011 qui a renversé l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, a été le théâtre d'un conflit de trois ans opposant l'armée dirigée par le général Khalifa Haftar à des groupes extrémistes.
M. Haftar a annoncé en juin avoir repris l'ensemble de la ville de Benghazi et vaincu les groupes armés opposés. Toutefois, certains combattants restaient dans la ville, utilisant des mines terrestres pour lancer des attaques contre l'armée.
M. Mismari a souligné que l'armée "continue de lutter contre le terrorisme. Nous avons surveillé tous les mouvements terroristes et ceux qui les soutiennent". Il a souligné que l'armée poursuivait le siège de la ville proche de Derna.
"Le commandement des opérations de Syrte continue de poursuivre les combattants restants de l'Etat islamique dans la ville de Syrte de manière occasionnelle. Les patrouilles de sécurité et les combats se poursuivent, malgré la difficulté naturelles et les conditions du terrain", a déclaré M. Mismari à propos des menaces potentiellement restantes de Daech.
En décembre 2015, les forces alliées au gouvernement libyen, soutenu par les Nations unies, ont vaincu Daech et ses mouvements affiliés et les ont expulsés de Syrte, une ville située à quelque 450 km de Tripoli, la capitale du pays.
Depuis, les survivants de Daech ont fui vers les régions de vallées et de montagnes du sud du pays.
APS