Le taux de recouvrement fiscal a atteint au 30 novembre 2017 au niveau national 91 % des objectifs tracés, à savoir 3.300 milliards DA recouvrés, a indiqué lundi à Oran le directeur général des impôts, Mustapha Zikara.
Les objectifs tracés concernant la fiscalité ordinaire pour l'exercice 2017 portant recouvrement de 3.300 milliards DA ont atteint, au 30 novembre dernier 91 %, soit plus de 3.000 milliards DA recouvrés, a déclaré à la presse le premier responsable des impôts en marge d’une journée d’information organisée par la chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO) et consacrée aux nouvelles dispositions économiques et sociales contenues dans la Loi de Finances 2018.
"L’opération de recouvrement des impôts est très importante eu égard aux recettes apportées au trésor public", a-t-il souligné, signalant que les objectifs élaborés soit par le Gouvernement ou la Direction générale des impôts "sont concrétisés et parfois dépassés."
Le même responsable a ajouté que le problème aujourd'hui concerne le manque à recouvrer des années 60 estimé à 12.000 milliards DA, dont plus de 8.000 milliards DA de pénalités fixés par la justice, signalant que la difficulté de recouvrement d’une grande partie de ce manque réside dans le décès de personnes endettés ou la dissolution d'entreprises.
Mustapha Zikara a indiqué que son administration tente de rembourser les dus à l’amiable surtout avec les personnes qui le désirent et recourt à la justice quand il s'agit de tentatives d’évasion fiscale.
Abordant la Loi de Finances 2018, thème de la rencontre, qui a regroupé des opérateurs économiques, le directeur général des impôts a souligné qu’elle "vise principalement à encourager et à soutenir l’économie nationale de même que le citoyen algérien", tout en estimant qu'elle comporte plusieurs points positifs et que la "hausse des prix du carburant n'aura pas d'effet sur le pouvoir d’achat du citoyen."
Concernant les prix du transport, M. Zikara a soutenu que vu le nombre important de véhicules en Algérie utilisant le gaz, la Loi de Finances n’a apporté aucune hausse.
Concernant le mazout qui a connu une hausse de 2 DA le litre seulement, il
a fait savoir que plusieurs secteurs dont l’agriculture et la pêche bénéficieront de soutien au coût du carburant et du transport.
Le DG des impôts a infirmé, au passage, toute intention de réduire les investissements de l’Etat, affirmant qu'ils se poursuivront avec la révision de certains projets gelés, à l’instar des ceux du tramway et du métro qui sont des projets de grand impact sur l’utilisation excessive des véhicules.
Le directeur de la législation et de l'organisation fiscale à la Direction générale des impôts, Kamel Touati, a évoqué, lors de cette rencontre, les importantes dispositions fiscales contenues dans la Loi de finances 2018 comprenant cinq axes dont ceux des mesures d’adaptation et de simplification, d'amélioration des recettes fiscales et de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. APS