Plusieurs dizaines de Palestiniens se sont rassemblés ce samedi en Cisjordanie occupée pour réclamer la libération de la jeune Ahed Tamimi détenue par les forces d'occupation israéliennes depuis le 19 décembre, ont rapporté des médias.
Des responsables de plusieurs factions palestiniennes et des membres arabes du Parlement israélien se sont joints à la manifestation lors de laquelle les forces d'occupation ont tiré des gaz lacrymogènes contre les manifestants, a-t-on précisé de mêmes sources.
Ahed Tamimi, 16 ans, a été arrêtée le 19 décembre, quelques jours après la diffusion d'une vidéo filmée avec un téléphone portable le 15 décembre, où elle apparaît se défendant et tentant d'éloigner des soldats de l'occupation israélienne près de sa maison dans le village de Nabi Saleh.
Elle a été inculpée le 1er janvier par un «tribunal militaire» de l'occupant israélien de douze chefs d'accusation, seulement pour s'être défendue.
Le père de l'adolescente, Bassem Tamimi, lui-même souvent à la tête de manifestations contre les colons israéliens, a remercié les participants pour leur «solidarité avec Ahed».
Les Palestiniens affirment que Ahed Tamimi ne faisait que tenter d'éloigner les soldats israéliens présents en territoire occupé, et que son arrestation est une preuve de la violation par Israël des droits des enfants.
Vendredi, l'Union européenne a exprimé son inquiétude sur le sort de mineurs détenus, dont Ahed Tamimi.