Le bilan du double attentat suicide qui a visé lundi le centre de Baghdad s’est alourdi a au moins 31 morts, en majorité des travailleurs journaliers, a indiqué une source policière. Le premier bilan annonçait 26 décès et 90 blessés.
Cette double attaque a fait "31 morts et 94 blessés", a indiqué un officier de police cité par les agences.
Tôt lundi, à l'heure où les travailleurs journaliers, notamment ceux du bâtiment, se postent pour être embauchés par des employeurs qui les prennent à bord de leur pick-up, la place Tayaran, un carrefour très passant du centre de Baghdad a été secoué par deux explosions.
"Deux kamikazes" se sont fait exploser, a indiqué le général Saad Maan, porte-parole du commandement conjoint des opérations, qui réunit l'armée et la police.
La place Tayaran, où ambulances et forces de sécurité étaient arrivées en nombre après l'attaque, a été visée à de nombreuses reprises par des attaques, souvent meurtrières.
Quelques heures après ces attentats, une bombe a explosé dans l'est de Baghdad, faisant un mort et six blessés, a encore affirmé l'officier de police.
Lundi, le Premier ministre irakien a appelé à "éliminer les cellules dormantes" terroristes après cet double attentat suicide.
Ces attentats surviennent au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Haider al-Abadi, de sa candidature aux législatives du 12 mai à la tête d'une liste nommée l'Alliance de la victoire, un peu plus d'un mois après avoir annoncé "la fin de la guerre" contre les terroristes de "Daech".