De Mistura invite les parties syriennes à de nouvelles discussions à Vienne

L'ONU a annoncé mercredi son intention de réunir le gouvernement et les opposants syriens les 25 et 26 janvier à Vienne, un format spécial proposé par son Envoyé spécial Staffan de Mistura.

M. de Mistura a invoqué des raisons "logistiques" pour expliquer la tenue des prochaines tractations dans la capitale autrichienne, à quelques jours de la réunion sur la Syrie prévue à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.

L'émissaire a appelé les parties à un "engagement substantiel" afin de progresser vers des compromis.

La réunion de Vienne doit aborder surtout une nouvelle Constitution, une des quatre questions programmées habituellement dans les discussions avec un gouvernement de transition, des élections contrôlées par l'ONU et lalutte contre le terrorisme.    

Le chef de l'opposition avait affirmé ne pas avoir reçu d'invitation pour la conférence que devra organiser Moscou à Sotchi à la fin du mois. La CSN souhaite que les pourparlers restent ancrés dans le cadre du processus de Genève.

Après près de sept ans de conflit, plus de 13 millions de Syriens ont besoin d'aide humanitaire. Les violences ont fait plus de 340.000 victimes dans le pays. APS

 

Monde, Asie