Tizi-Ouzou : une carte mellifère de la wilaya pour améliorer la production apicole

La nécessité d'élaborer une carte mellifère de Tizi-Ouzou pour améliorer la production apicole de cette wilaya a été soulignée mercredi par un enseignant à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS) de Boukhalfa.

Saouli Mokrane, spécialiste en apiculture qui a animé une communication sur le développement de la filière apicole à Tizi-Ouzou : potentialités, contraintes et perspectives dans le cadre de la première édition de la foire agrumicole et apicole de Draa Ben Khedda qui s’est ouverte mardi, a indiqué qu’une étude du milieu s’impose afin d’aboutir à un zonage actualisé des potentialités apicoles et à une localisation des ruchers existants avec leurs performances.

"Cette démarche qui pourrait être menée en association avec l’université pour la réalisation de l’inventaire des plantes notamment, inclura également une étude spécifique et exhaustive de la flore existante et de localisation exacte des ruchers, afin de pouvoir déterminer la charge réelle de l’activité apicole et prendre les dispositions nécessaires pour améliorer la production", a-t-il ajouté.

M. Saouli a relevé que la wilaya de Tizi-Ouzou recèle d’importantes potentialités mellifères qui peuvent lui permettre, si ces atouts sont valorisés, de couvrir entre 25 et 30% des besoins nationaux en miel, essaims et cire. Pour cela, une exploitation rationnelle du milieu floristique et une meilleure répartition du rucher sont nécessaires, d’où l’importance d’une carte mellifère de la wilaya, a-t-il insisté.

D’ailleurs, parmi les contraintes au développement de cette filière au niveau local, ce même enseignant a cité le non respect du nombre de ruches par surface de butinage et le non respect des zones d’emplacement des ruches. A cela, s’ajoutent les incendies de forêts, l’absence d’une coopérative apicole spécialisée et les maladies dont le varroa qui décime et affaiblie les colonies chaque année, a-t-il relevé.

La wilaya de Tizi-Ouzou qui trônait, il y a quelques années, en haut du podium de la production apicole à l’échelle du pays, est actuellement détrônée par Blida et occupe désormais la deuxième position du classement national avec une récolte moyenne annuelle de 3000 qx de miel et une production de 45 000 essaims.

Les 112 080 ruches pleines comptabilisées durant la saison 2016/2017 détenues par 4 479 apiculteurs, sont concentrées particulièrement dans les localités de Fréha, Azazga, Azeffoune, Tigzirt, Draa Ben Khedda et Irdjen. 

La récolte de miel durant la saison précédente a été de 3130 qx. Par ailleurs, un total de 41 120 essaims a été produit.

M. Saouli qui a noté que l’apiculture est un art qui exige des connaissances aussi bien théoriques pour accumuler un certains nombre de données de bases que pratiques, a indiqué que l’ITMAS a contribué au développement de la filière apicole dans la wilaya en assurant, entre 2012 et 2017, des formations sur les maladies et ennemis des abeilles, l’essaimage artificiel, l’élevage de reines, la production de la gelée royale, l’installation et la conduite d’un rucher au profit de 2 528 apiculteurs et 366 cadres du secteur. APS 

National, Economie, Agriculture