La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a reçu, dimanche matin au port d'Alger, son premier train Coradia polyvalent. C’est la première livraison d’une commande de 17 trains de chez Alstom.
Selon l’envoyé spécial de la radio Chaine 3, les opérations commerciales de débarquement commandées commencent aux environs de 12h00 au quai spécialisé de l'EPAL (poste n° 34).
La SNTF procédera à des essais à blanc pendant le mois de février avant de le mettre en service commercial début mars prochain.
Coradia est un train de grandes lignes polyvalent bi-mode (diesel et électrique 25 kv) qui peut circuler à une vitesse de 160 km/h.
D'une longueur totale de 110 mètres, le train est composé de six voitures dotées d'une capacité totale de 254 sièges dont 60 en première classe.
S’exprimant, mercredi dernier, lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, a précisé que l’acquisition de nouveaux trains en même temps que la rénovation du parc roulant de son entreprise, devrait permettre de transporter quelque 60 millions de voyageurs et 17 millions de tonnes de fret/an à partir de 2020, période durant laquelle, annonce-t-il, la SNTF prévoit de réaliser son équilibre financier.