« Il ne peut pas y avoir de concertation et de dialogue dans une situation de grève», a indiqué, mardi, la ministre de l’Eduction Nouria Benghebrit, au micro de la radio Chaine 3 de la Radio Algérienne, à propos de la grève que le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), observe depuis quelques semaines.
S’exprimant en marge de la conférence nationale portant sur les "alternatives pédagogiques et didactiques pour la compréhension de l’écrit", Mme Benghabrit , a confirmé avoir rencontré hier le coordonateur national Si Oulha . « J'ai formulé la promposition de suspendre la grève et discuter ensuite, dit-elle, précisant qu'après concertation autour des revendications émises afin d'y apporter les réponses adéquates », précise madame la ministre.
«Nous étions et nous sommes totalement disponibles à répondre aux doléances réglementaires des travailleurs et syndicats de l’éducation», assurant que "les portes pour un dialogue civilisé sont toujours ouvertes".
Mme la ministre a indiqué que «toute la société algérienne a droit à la vérité et nous allons la dévoiler prochainement», avant de préciser que le CNAPEST reste le seul syndicat à ne pas ratifier la charte de l’éthique du secteur de l’éducation.
La ministre a révélé que des parents d’élèves ont déposé plainte contre cette grève illimitée jugée illégale.
Elle a tenu également à rassurer les élèves que des dispositions ont été prises aussi bien à Blida qu'à Bejaia, pour finaliser le programme scolaire des classes en grève.
Pour sa part la présidente de la Fédération des associations des parents d’élèves , Mme Djamila Khiar, lance un appel aux enseignants de tous les cycles scolaires de ne pas adhérer a ce mouvement, estimant que « les problèmes peuvent bien être réglés d’une manière plus civilisé » .