L`Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays nonûOpep, dont la Russie, discuteront d’une coopération à long terme lors de leur réunion au mois de juin prochain, a déclaré le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis (EAU), Souhaïl ben Mohamed el Mazroui.
Il a ajouté que son pays, l'Arabie saoudite, premier producteur de pétrole, et la Russie étaient favorables au prolongement de leur coopération au-delà de 2018.
L’Opep et des pays non Opep sont convenus de prolonger jusqu’à fin 2018 leur accord de réduction de la production en vigueur depuis le 1er janvier 2017.
L’Organisation tiendra une réunion en juin à Vienne et les pays non membre de cette organisation devraient y assister.
Le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis a estimé qu’il était prématuré de dire de quelle manière cette coopération serait prolongée et si la gestion actuelle de la production serait conservée.
Il a toutefois ajouté que surveiller le marché était le strict minimum que l’Opep pouvait faire pour contribuer à éviter les excédents et les pénuries.
L’idée de poursuivre la coopération au-delà de 2018 laisse penser aux analystes que l'Opep et la Russie sont en train de former une entité élargie, faisant de la Russie un membre quasi-permanent de l’Opep.
"Je n'ai jamais évoqué de super groupe. Le nom n’a aucune importance.
L’important est comment nous continuons ensemble", a poursuivi M. el Mazroui. "Je ne veux pas que l’on se concentre sur un pays, mais assurément, la Russie est un partenaire très important du groupe. APS