Au moins 24 personnes ont péri à cause du froid qui sévit sur le vieux continent depuis vendredi: neuf en Pologne dont cinq durant la nuit de lundi à mardi, quatre en France dont une nonagénaire retrouvée mardi matin devant le portail de la maison de retraite où elle résidait, cinq en Lituanie, trois en République tchèque des sans-abri, deux en Roumanie dont une femme de 83 ans retrouvée mardi recouverte par la neige dans la rue, et un sans-abri en Italie.
En Estonie, le froid a fait sept morts sur l'ensemble de février. D'un bout à l'autre de l'Europe, le mercure chutait. Le groupe gazier russe Gazprom a annoncé avoir battu pendant six jours d'affilée des records d'exportations journalières vers l'Europe. Le dernier record a été établi lundi à 666,8 millions de mètres cubes.
En Suède, -39,6 C ont été relevés lundi en Laponie et l'Autriche a enregistré -25,4 C à Flattnitz (sud), un record pour février.
En Allemagne, le mercure affichait -14 C à Berlin mardi matin. Il a fait durant la nuit précédente -30,5 C au sommet du Zugspitze (2.962 m, plus haute montagne du pays), un record depuis plus de cent ans à cette période de l'année.
Les températures sont descendues la même nuit à -20 C dans le sud de la Pologne, à -24,6 C dans l'ouest de la République tchèque et jusqu'à -26 C en Lituanie.
Dans les Balkans, il faisait -1 C sur l'île d'habitude ensoleillée de Hvar (Croatie) avec des minima historiques en Albanie, -10 au Kosovo et -20 C en montagne aux alentours de Sarajevo en Bosnie.
En Suisse, il a fait -38 C à Glattalp (1.850 m d'altitude), endroit inhabité coutumier des extrêmes.