
La "diamant Cup Algérie IFBB" de men's physique, body-classique et bodybuilding a débuté samedi à l’hôtel Méridian d’Oran avec la participation de 91 athlètes représentant 12 pays.
Le coup d’envoi officiel de cette compétition, organisée pour la première fois dans le continent africain, a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sport, El Hadi Ould Ali.
Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le ministre a tenu à féliciter la Fédération algérienne de bodybuilding, powerlifting et fitness, que préside Moussa Messaour, pour cette initiative ayant permis à l’Algérie d’abriter cette épreuve internationale.
"Le nombre élevé des participants dans cette compétition confirme l’importance de l’évènement et permet à l’Algérie de s’illustrer encore une fois sur la scène sportive internationale, prouvant qu’elle a les moyens d’organiser de grandes manifestations mondiales, a déclaré M. Ould Ali.
Le premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports a mis en exergue, au passage, la place qu’occupe le Bodybuilding algérien sur la scène continentale et mondiale, rappelant que l’Algérie a été sacrée à sept reprises comme championne d’Afrique dans ce sport, et a décroché aussi des médailles d’or, d’argent et de bronze dans des championnats du monde.
Le rendez-vous d’Oran permettra également à nos sportifs de se frotter aux meilleurs dans le monde et d'acquérir davantage d’expérience en vue des sport dans le pays , a-t-il encore dit. Outre l’Algérie, qui participe avec trois sélections (A, B et Espoirs)
avec au total 70 athlètes, présents également dans cette épreuve, les sportifs des pays suivants : l’Egypte, Tchéquie, Pologne, Belgique, Maroc, Qatar, Arabie saoudite, France, Libye, Tunisie et Espagne.
La séance matinale a été réservée aux épreuves des éliminatoires, tandis que les finales auront lieu en fin d’après-midi.
Cette compétition, organisée sous l’égide de la Fédération internationale de bodybuilding et powerlifting (IFBB), sera clôturée par la remise des coupes et des médailles au profit des vainqueurs, ainsi que 9 cartes professionnelles dédiées aux trois premiers des trois spécialités concernées par les débats, à savoir bodybuilding, body-classique et men's physique.