Le pétrole bondit à nouveau, tensions sur le pétrole iranien

Les cours pétroliers ont fini en nette hausse vendredi à Londres et à New York alors que la tension monte autour de l'accord sur le nucléaire iranien, dont l'avenir sera décidé par Washington en mai.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a avancé à 70,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,54 dollar par rapport à la clôture de jeudi, et pour la première fois au-dessus de 70 dollars à la clôture depuis la fin-janvier.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI), pour la même échéance, a pris 1,58 dollar à 65,88 dollars.

Sur la semaine, le WTI a bondi de 5,6% et le Brent de 6,43%, leur plus forte progression hebdomadaire depuis huit mois.

"Une bonne partie de la hausse des cours (vendredi) est à attribuer à John  Bolton", a indiqué Bill O'Grady de Confluence Investment.

Le président américain Donald Trump a nommé jeudi le néoconservateur John Bolton, analyste de Fox News, au poste très influent de conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Sa nomination intervient à l'approche d'une échéance cruciale sur l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien dont cet ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU est un grand pourfendeur.

                 

Energie