
Le moudjahid et ancien diplomate Salah Boudjemaa est décédé dimanche à Washington (Etats-Unis), à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès des proches du défunt.
Né le 18 avril 1935 à Skikda, il a rejoint très tôt les rangs de la révolution au sein de la Wilaya II historique (Nord-constantinois) y occupant différents postes de responsabilité avant d'être nommé responsable de la 4e région à la Wilaya II. Le défunt a travaillé aux côtés du commandant de la Wilaya II, le Chahid Zighoud Youcef.
Il a participé avec plusieurs moudjahidines à la préparation des attaques du Nord Constantinois, le 20 août 1955, dans la région de Zemane à Skikda.
Au lendemain de l'indépendance, il a poursuivi son parcours au bénéfice de l'édification du pays en occupant plusieurs responsabilités au sein de l'Armée nationale populaire (ANP) avant d'être nommé ambassadeur de l'Algérie dans plusieurs pays, dont la Syrie, la Jordanie et le Liban.
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a adressé un message de condoléances à la famille de Salah Boudjemaa et à ses compagnons d'armes, dans lequel il a loué les qualité et hauts faits du disparu durant la Guerre de libération nationale et son dévouement au processus d'édification de l'Algérie indépendante.