L'armée syrienne a évacué des aéroports et des bases militaires dans le pays, de même que les bâtiments du ministère de la Défense et de l'état-major à Damas, face à la menace des frappes américaines, a indiqué mercredi une ONG.
Le président américain Donald Trump a averti d'une riposte occidentale imminente à une attaque chimique présumée le 7 avril dans la ville de Douma près de Damas.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "depuis mardi soir, les forces gouvernementales ont évacué des aéroports militaires comme T-4 (dans la province centrale de Homs), Doumeir et al-Sin (près de Damas), ainsi que des bases des unités d'élite de la Garde républicaine et de la 4e Division, dans les environs de la capitale syrienne".
"Les bâtiments abritant le ministère de la Défense et le QG de l'armée à Damas ont été évacués depuis deux jours", a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
"Les avions ont quitté (les aéroports militaires) et certains ont été transférés vers la base aérienne russe de Hmeimim", dans le nord-ouest de la Syrie, a-t-il ajouté.
Une source au sein des forces gouvernementales, citée par des médias, a indiqué que "l'armée syrienne avait pris des mesures de précaution principalement dans ses bases et aéroports". Selon elle, les Américains devraient informer les Russes avant toute frappe. APS