Il y a 56 ans, jour pour jour, le 2 mai 1962, les dockers du port d’Alger ont été la cible d’un attentat orchestré par la machine terroriste de l’organisation de l’armée secrète (OAS), faisant 110 morts et 150 blesses.
En commémoration de ce triste événement, les sirènes des bateaux ont retenti, mercredi matin, à 10h15mn, au port d’Alger.
« Ce jour-là, vers 6h10mn du matin, soit 10mn après l’embauche, 1.200 à 1.300 dockers qui attendaient, comme chaque jour, à la même heure, de prendre leur ticket de travail, ont été surpris par une forte déflagration. La foule des ouvriers est littéralement fauché par les débris d’une voiture déchiquetée et la mitraille qu’elle contenait », relate Hassan Arab, journaliste-chroniqueur auteur de « la minute mémoire » de la radio Chaine 3 de la Radio Algérienne.
« Plus odieux encore, poursuit Hassan Arab, des activistes de l’OAS, embusqués dans les immeubles voisins, ont commencé à tirer sur les survivants à coup de révolver et de mitraillette, achevant même certains blessés ».
Cette nouvelle provocation de l’OAS, qui intervient moins de deux mois après la signature des accords d’Evian, a suscité une très vive émotion au sein de la population de la capitale, qui a redoublé de vigilance et de mobilisation pour mettre l’organisation terroriste de l’OAS hors d’état de nuire.