Un projet de production d’anticorps de camélidés à des fins thérapeutiques et diagnostiques est actuellement en cours d’élaboration par une équipe de recherche du Centre national de recherche en biotechnologie de Constantine (CRBT), a-t-on appris du responsable de cette équipe, Saâd Mebrek.
S’exprimant au 2ème jour des travaux du congrès international "les rencontres de l’agriculture et de la biologie (RAB 2018)", organisé à l’université Frères Mentouri, (Constantine 1), M. Mebrek a expliqué que les anticorps, connus dans le jargon scientifique par "VHH ou nano bodies", sont "particulièrement utilisés dans le domaine de l’analyse et de l’imagerie médicale mais également à des buts thérapeutiques telle que l’élaboration de sérums antiscorpionniques", a-t-il ajouté.
Il a, dans ce sens, indiqué que le CRBT compte, dans un premier temps, "maîtriser la production de ces anticorps pour ensuite les utiliser en substitution des méthodes conventionnelles de diagnostic", rappelant que les kits de diagnostic médical, de même que la plupart des médicaments et sérums d’immunothérapie utilisés en Algérie sont importés.
Le chercheur en biotechnologie a souligné qu’à travers cette initiative, le CRBT "vise à mettre son savoir au service de la santé publique et de l’économie nationale en réduisant la facture de l’importation de certains produits médicaux".
Il a précisé que depuis leur découverte en 1993 par une équipe de chercheurs belges, "les anticorps de chameau se sont révélés extrêmement utiles dans la compréhension et le contrôle des maladies humaines et de certains agents pathogènes".
Depuis sa mise en fonction en 2010, le Centre national de recherche en biotechnologie, dont le siège est situé à la nouvelle ville Ali Mendjeli de Constantine, s’assigne pour objectif de contribuer à fournir des solutions aux problèmes nationaux posés par le secteur socio-économique et de devenir un partenaire de choix pour le secteur industriel, a-t-on noté.
Pour rappel, les rencontres sur l’agriculture et de la biologie (RAB 2018) sont organisées par l’Agence Argonautes Events en partenariat avec l’université Frères Mentouri Constantine 1.
Cette manifestation scientifique réunit, pendant trois jours, des universitaires et des chercheurs issus de plusieurs universités algériennes, mais également de Côte d’Ivoire, de Tunisie, du Maroc, de France et de Suisse.APS