L'Association des diabétiques de la wilaya d'Alger a organisé, lundi, en coordination avec l'Etablissement hospitalier de santé de proximité de Kouba aux Annassers, une journée de sensibilisation sur "le diabète et le Ramadan", qui a vu l'affluence d'un grand nombre de citoyens en quête d'informations médicales et religieuses.
A cette occasion, les médecins et les spécialistes ont déclaré à l'APS que les diabétiques notamment de type 2 sont hautement exposés à une insuffisance rénale chronique et à des accidents-vasculaires cérébraux (AVC), en raison du non-respect des conseils du médecin spécialiste durant la période de jeûne.
A ce propos, le Docteur en diabétologie, Sekhri Nassima qui est également coordinatrice de la maison de diabète "Bachir Laadjouzi" de Ruisseau a conseillé tous les diabétiques de se rendre chez leurs médecins pour savoir s'ils peuvent oui ou non jeuner et pour adapter, si nécessaire, leurs traitements.
Elle a exhorté les malades à se conformer aux orientations des médecins, d'autant plus que le mois sacré de Ramadan coïncide avec la saison de l'été qui connaîtra des températures élevées, rappelant la nécessité de boire beaucoup d'eau, de prendre des repas sains et équilibrés, en plus de l'auto surveillance des glycémies et la pratique d'une activité physique régulière.
De son côté, le Dr. Kheireddine Mouna a mis avant l'importance d'un régime alimentaire et des analyses sanguins réguliers (tous les 3 mois), appelant à les malades à la vigilance durant le jeûne faisant état d'un hausse de cas de déshydratation, d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Les Urgences de la capitales reçoivent, durant le Ramadan, presque 50% de diabétiques en raison des complications du jeûne, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le chef de service des actions sociales et produits pharmaceutique à la Direction de la santé d'Alger, Dr Berkich Zekagh Nadia a fait état de la prise en charge de près de 45.000 diabétiques depuis le début de l'année 218 par des spécialistes multidisciplinaires au niveau de 10 Maisons de diabète qui se trouvent dans les établissements hospitaliers de santé de proximité à Alger.
Elle a expliqué que l'objectif de cette campagne de sensibilisation qui se poursuivra jusqu'au 11 mai à travers les polycliniques des Annassers, Ben Omar ainsi qu'aux cliniques proches de la capitale, est de mettre en exergue les risques et les complications liées au jeûne pour les diabétiques ainsi que le dépistage des nouveaux cas.
Dans ce sens, la nutritionniste Younes Nadjet a exhorté les diabétiques à ne pas hésiter à interrompre le jeûne quant la glycémie est moins de 0.70g/L ou supérieure à 3g/L même à quelques minutes de l'Adhan. APS