Le moudjahid et ancien journaliste de la Radio algérienne, Abdelkader Nour, s'est éteint ce matin à l'âge de 87 ans, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Moudjahidines.
Né le 23 octobre 1931 à M'sila, le défunt avait rejoint l'institut de Cheikh Abdelhamid Ben Badis en 1950 où il a obtenu son attestation de succès avec mention.
Il avait rallié les rangs du Front de libération nationale (FLN) alors qu'il était encore étudiant et c'est ainsi qu'il a été parmi les fondateurs de la première Ligue des étudiants algériens au Caire en 1956. Le défunt avait fait ses débuts à la Radio Sawt El Arab au service de la Révolution nationale à travers une contribution active à «la Rubrique Maghreb» puis au célèbre programme «La Voix de la République algérienne».
Après son retour en Algérie, le défunt avait rejoint la Radio pour contribuer au recouvrement de la souveraineté nationale sur cette institution. Il a été, également, membre fondateur de la Radio des pays islamiques.
Le défunt avait contribué après l'indépendance aux efforts de construction et de l'édification du pays en «donnant aux générations les plus belles images de l'amour de la patrie et du dévouement à son service à travers toutes les fonctions et missions qu'il a eu à exercer», notamment au sein de la Radio algérienne.
En cette douloureuse épreuve, le ministre la Communication, celui des Moudjahidine, ainsi que le directeur général de la Radio et celui de la télévision ont adressé à la famille du défunt et à ses compagnons de lutte leurs condoléances les plus attristées, priant Dieu, Tout-puissant, de le combler de ses bienfaits et de l'entourer de sa grâce éternelle.