Le Centre culturel Aissa Messaoudi de la Radio Algérienne a abrité, dans la soirée ramadhanesque du vendredi, la cérémonie de la finale Inter-lycées pour cette année scolaire 2017-2018 et qui se trouve à sa troisième édition.
Cette finale, qui a opposé des représentants des lycées de la wilaya de Skikda aux élèves Les cadets de la Nation de la wilaya de Sétif, a été retransmise en direct sur les ondes de la Radio dans une émission spéciale de la Radio chaine Une, a aussi vu la présence des ministres de la Communication, M. Djamel Kaouane, et de l'Education, Mme Nouria Benghabrit, ainsi que le directeur général de la Radio Algérenne, M. Chabane Lounakel, et le général-major, Boualem Madhi, directeur de la communication, de l'information et de l'orientation au ministère de la Défense nationale.
La sélection des cadets de la Nation de la wilaya de Sétif a finalement remporté la finale par un total de 42 points, alors que les lycéens de la wilaya de Skikda ont eu 35,5 points dans ce concours éducatif qui a porté sur des questions du programme scolaire des élèves de baccalauréat dans les matières suivantes : langue arabe, française, anglaise, mathématiques, sciences naturelles, sciences physiques, histoire et géologie.
Affirmant, dans son allocution, que cette compétition culturelle permettait d'inciter les élèves à la recherche et à la révision collective conduisant à plus de connaissances, la ministre de l'Education a mis en exergue le rôle important de ce concours pédagogique dans le système éducatif nécessitant plus d'encouragement. Elle a félicité, en outre, l'équipe des cadets de la Nation pour la réussite réalisée ainsi que les lycéens de la wilaya de Skikda.
De son côté, le ministre de la Communication a indiqué que la 3è édition de la compétition inter-lycées était placée sous le slogan «La paix et la sécurité se réalisent par le savoir», mettant en avant la participation qualitative des cadets de la Nation de la wilaya de Sétif et celle des lycéens de la wilaya de Skikda.
Ces deux établissements contribuent, sans doute, à la préparation d'une génération future capable d'être leaders, a dit M. Kaouane, félicitant, par là même, les cadets de la Nation de la wilaya de Sétif.
Saluant la continuité de ce programme marqué par la compétition scientifique et intellectuelle, le ministre a estimé que ce programme donnait une image sur la contribution de l'information, en général, et de la Radio, en particulier, à l'accompagnement des efforts éducatifs de par la prise en charge éducative des jeunes générations.
En marge de cette compétition, des distinctions ont été décernées aux lauréats de la compétition nationale de la meilleure photographie de nature sous le slogan «Photos de mon pays...découvrez la beauté de mon pays» à laquelle ont pris part des élèves issus de plusieurs wilayas du pays.
Radio Algérie Multimédia/APS