L'Entreprise de gestion des centres d'enfouissement technique (EPIC CET) d'Oran et la direction locale de l'Education ont conclu un accord pour la récupération des cahiers à la fin de l'année scolaire, ont annoncé les initiateurs de cette action.
"Il s’agit de récupérer les cahiers directement au niveau des écoles, ce qui représente un volume très important de papier recyclable", a indiqué la directrice de l’EPIC CET Oran, Dalila Chellal, précisant qu'une fois jeté à la poubelle, avec les autres déchets organiques notamment, "le papier perd sa valeur".
"Cette action a, par ailleurs, une dimension éducative car, les enfants apprennent par ce genre d'actions ce qu'est le recyclage et son impact sur l'environnement", a-t-elle expliqué, notant que "des flyers avec une BD, expliquant les objectifs de cette opération de ramassage des cahiers scolaires seront distribués aux élèves".
Le papier collecté sera revendu à des entreprises spécialisées dans le recyclage de cette matière qui la désancrent et la transforment en pâte.
Cette dernière sera, soit reprise par des opérateurs nationaux, soit destinée à l'exportation.
L'EPIC CET Oran est déjà conventionnée avec 54 établissements scolaires dans différentes localités pour la récupération de leurs déchets valorisables comme le papier et le plastique notamment, a rappelé Mme Chellal. APS