Le sélectionneur national, Rabah Madjer, a tenu, ce mercredi, une conférence de presse au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger) en prévision des deux matchs amicaux face au Cap Vert et au Portugal. Pour le patron des Verts, ces deux sorties clôtureront la première étape de son travail et détermineront, en grande partie, l’équipe type qui abordera les prochaines échéances officielles.
Rabah Madjer a déjà la tête à la Coupe d’Afrique des nations 2019 et à ses éliminatoires. «Il est temps de dégager l’équipe qui reprendra la campagne de qualifications pour la CAN 2019, en septembre prochain, et ces deux matchs vont nous servir à cela», a indiqué le sélectionneur national lors de ces retrouvailles avec la presse nationale.
Accompagné de Zinedine Ferhat et d’Ismael Bennacer, Madjer a souhaité, de prime à bord, apporter des éclaircissements sur le choix des joueurs convoqués face au Cap Vert et au Portugal.
Les portes de l’EN sont toujours ouvertes
«Il n’y a pas de cas Feghouli et il n’y a pas de cas M’Bolhi ». C’est par ces paroles claires et précises que l’entraineur national a souhaité mettre un terme aux spéculations et aux rumeurs qui entourent le forfait de Sofiane Feghouli et de Raïs M’Bolhi. Rappelés en équipe nationale, après en avoir été écartés, les deux cadres des Verts ne seront pas de la partie car le premier souffre d’une blessure au tendon d’Achille alors que le second ne se sent pas en mesure de répondre, à l'heure actuelle, aux sollicitations de l’EN.
Madjer a regretté, cependant, le fait que Feghouli et M’Bolhi n’ont pas daigné se déplacer en personne pour signifier leur incapacité à disputer les deux rencontres. En revanche, Madjer a rendu hommage à Rafik Halliche, blessé lui aussi, et qui, contrairement à ses camarades, est venu à Alger et il s’est présenté au stage qui a débuté lundi dernier.
Pour ce qui est des autres joueurs non convoqués, et dont l’absence a fait couler beaucoup d’ancre, à l’image de l’attaquant de l’USM Alger, Darfalou, meilleur buteur de la Ligue 1, ou encore, Hanni, Boudebouz, Taider, et Attal, le patron de l’EN a expliqué que le profil de ces joueurs ne correspond pas aux besoins actuels de l’équipe.
Gagner face au Cap Vert pour préparer le Portugal
Au sujet des futures confrontations de l’Algérie, Madjer a insisté sur une victoire face au Cap Vert afin de bien préparer le Portugal. Pour l’ancien numéro 10 d’El Khedra, la période de prospection a pris fin et son onze de départ est complet à 90%.
Vendredi prochain, face au Tubarões Azuis (Les Requins Bleus), Madjer ne compte pas apporter de changement majeur dans son effectif et il va miser plutôt sur la stabilité pour réussir "un bon match". Constance également dans le schéma de jeu de l’équipe qui sera, d’après Madjer, similaire aux autres rencontres disputées par l’Algérie, exception faite au match joué face à la Tanzanie.
L’ancienne star du FC Porto a tenu a rappelé également que, pour la première fois, il dispose de l’ensemble de ses joueurs et que ses protégés vont donner la réplique à une nation africaine.
Pour ce qui est du match face au Portugal, Madjer a tenu à mettre l’accent sur le caractère historique de cette partie, car les deux nations, précise-t-il, vont s’affronter pour la première fois de leur l’histoire.
S’il a accepté avec plaisir de jouer face à la Seleção das Quinas, il a, toutefois regretté l’heure à laquelle est programmé ce match (20h15, le jeudi 7 juin prochain à Lisbonne). Selon lui, les joueurs algériens ne pourront pas donner le meilleur d’eux particulièrement en cette période de carême.
Interrogé sur le fait que le staff technique donnera ou non, des consignes aux joueurs concernant le fait de jeûner, Madjer a rétorqué par «la décision revient aux joueurs».
Allez demander à Zetchi
Concernant son avenir à la tête du Club Algérie, qui se conjugue au conditionnel, l’homme à la talonnade a botté en touche.
Madjer n’a pas souhaité s’exprimer sur le fait qu’il jouisse toujours, ou pas, de la pleine confiance du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, et des membres de son bureau fédéral. Il a, d’ailleurs, invité les convives à poser la question à ces derniers.
« Je jouerai là où le coach me demandera de le faire »
De son côté, Zinedine Ferhat est revenu sur la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe nationale. Pour le meilleur passeur de la Ligue 2 française, la préparation des deux matchs se déroule dans d’excellente condition.
A une question relative à son positionnement sur le terrain, l’ex-joueur de l’USM Alger a rappelé que la concurrence est rude au sein de l’EN surtout avec Mahrez comme concurrent.
« Notre force c’est le groupe »
Pour sa part, Bennacer a déclaré qu’il n’y a pas de pression particulaire pour de ces matchs. Le milieu de terrain de Empoli (Italie), avec qui il a réalisé l’accession en Serie A, a tenu à rappeler que la plus grande force de l’équipe nationale reste le groupe qui la compose.