La sélection nationale de football s’est inclinée face au Cap Vert, sur le score de 3 buts à 2, à l’occasion d’un match amical disputé ce vendredi soir au stade du 5 Juillet 1962 (Alger).
Le Club Algérie n’est plus que l’ombre de lui-même. Trois mois après sa dernière défaite (2-1) concédée en amical face à l’Iran, certes mondialiste, mais loin d’être un foudre de guerre, la bande de Madjer vient remettre cela face au Cap Vert, et au stade du 5 Juillet, de surcroît.
La victoire tant souhaitée par le coach national, supposée donner du crédit à son travail, mais également, pour bien préparer la prochaine sortie en amical face au Portugal, n’a finalement pas eu lieu. Et c’est plutôt le contraire qui s’est produit.
Pour cette joute amicale face aux Requins Bleus, la première du nom entre les deux nations, les Verts ont réussi leur entame de match en scorant, dès la 5e minute par Bensebaïni. Profitant d’un corner bien botté par Mahrez, le défenseur central au Stade rennais reprend de la tête et lance les hostilités.
Cependant, il n’a pas fallu longtemps aux Capverdiens pour remettre les pendules à l’heure. Moins de dix minutes après l’ouverture du score des Verts, Gomes Ricardo, laissé libre de tout marquage au milieu d’un paquet de joueurs algériens, est parvenu à égaliser, de belle manière, à la 14e minute.
Les camarades de Bentaleb, capitaine d’équipe ce soir, ont par la suite repris le jeu à leur compte pour se voir récompenser à la 29e minute avec une seconde réalisation signée Bounedjah, de la tête également. Et c’est sur ce score que la première mi-temps a pris fin.
Les Verts auraient pu rejoindre les vestiaires avec une avance plus confortable, mais ces derniers ont raté plusieurs occasions nettes, à l’image de celle de Bounedjah à la 35e minute.
Qui ne marque pas encaisse
En seconde période, l’Algérie a payé cash les occasions "vendangées" lors de la première partie du match, ainsi que celles loupées lors du premier quart de la deuxième mi-temps.
Complètement amorphes, les joueurs de l’équipe nationale ont assisté impuissants au réveil des Tubarões Azuis. Mendes sonna le glas juste après l’heure de jeu en égalisant, à la 67e minute, profitant des largesses de l’arrière-garde algérienne, alors que Tavares a permis à son équipe de prendre l’avantage à la 71e minute après une offrande de Chaouchi.
En effet, à l’image de ses coéquipiers, le portier du MC Alger, qui n’est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts, est allé de sa bourde qui a complètement plombé le moral de l’équipe. En voulant faire le show, le keeper de l’EN a driblé un adversaire pour ensuite remettre le ballon à un autre. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour, à son tour, se jouer de l’ex-gardien de but de l’ES Sétif et offrir un caviar à Tavares, rentré en cours de jeu.
L’entraineur national a essayé de remédier à cela en procédant à de nombreux changements, en incorporant Bennacer ou encore Slimani, mais ces substitutions n’ont pas donné satisfaction.
Alors que Madjer avait parié sur une victoire de ses protégés face au Cap Vert pour remobiliser les troupes, c’est raté. L’homme à la talonnade en est à sa troisième défaite de suite à la tête des Verts. Deux avec l’équipe A, et une autre avec les A prime, battus par l’Arabie Saoudite.
Le second match amical des Fennecs aura lieu jeudi prochain (20h15) à Lisbonne face au Portugal.
Mohamed Kermia