La sélection algérienne féminine de football a arraché dimanche sa qualification pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2018 au Ghana, en s'imposant face à son homologue éthiopienne (3-2), en match disputé à Addis-Abeba, comptant pour la seconde manche du 2e et dernier tour qualificatif.
Les réalisations algériennes ont été l'oeuvre de Naima Bouhenni (19e), Fatima Sekouane (45e) et Meryam Benlazar (54e), alors que l'Ethiopie est parvenue à marquer grâce à Geinor Loza Abers, auteur d'un doublé (65e, 73e). En match aller disputé mercredi dernier au stade du 5-juillet d'Alger, les Algériennes se sont imposées sur le score de 3 à 1.
Les deux sélections se sont déjà rencontrées deux années plus tôt dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de la CAN-2016 dont la phase finale s'est déroulée au Cameroun.
Au match aller disputé au stade Omar-Hamadi (Alger), les Algériennes l'avaient emporté sur le score de 1 à 0, avant de tenir en échec les Ethiopiennes à Addis-Abeba (1-1). L'équipe nationale a, par la suite, été sortie au dernier tour par le Kenya à la faveur du but marqué à l'extérieur (aller : 2-2, retour : 1-1).
Il s'agit de la cinquième qualification algérienne pour la CAN féminine, après les éditions de 2004 (Afrique du Sud), 2006 (Nigeria), 2010 (Afrique du Sud), et 2014 (Namibie).
La 13e édition de la CAN se jouera du 17 novembre au 1er décembre prochains au Ghana. APS