Le programme des permanences a été respecté à hauteur de 99,95% par les commerçants durant le premier jour de la fête de l’Aïd. Ces chiffres publiés par le ministère du Commerce concernent toutes les wilayas du pays.
Par région, précise le communiqué du ministère, ce taux a atteint les 100% à Béchar, Blida, Saida et Oran, tandis qu’il dépasse les 99% dans les autres wilayas (99.89% à Annaba, 99.95% à Alger, 99.85% à Ouargla, 99.96% à Batna, 99.95% à Sétif).
Les rares commerçants, notamment les boulangers, qui n’ont pas respecté cette consigne du ministère de tutelle avancent, comme justificatif, le refus de leurs personnels de travailler durant les jours de l’Aïd.
A Alger, la Cahine 3 a rendu le micro à ces «réfractaires». «La plupart des travailleurs ne sont pas d’Alger, à chaque fête de l’Aïd ils se rendent chez eux pour passer la fête avec leurs familles», avance un propriétaire d’une boulangerie d’Alger.
Un argument repris par un autre propriétaire d’une boulangerie qui ajoute, toutefois, que le salaire des boulanger n’est pas aussi captivant pour les astreindre à travailler les jours de l’Aïd.
Pour rappel, la permanence concerne, cette année, 5.376 boulangers, 32.819 commerçants activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 11.234 commerçants dans des activités diverses, ainsi que 445 unités de production (134 laiteries, 275 minoteries et 36 unités de production d’eaux minérales).
Pour faire respecter sa consigne et recenser les infractions, le ministère du commerce a mobilisé 2.277 agents de contrôle à travers l’ensemble du territoire national.