Des combats étaient en cours, dimanche, pour chasser des milices armées rivales des sites pétroliers situés dans le nord-est de la Libye, ont rapporté des médias.
Ces milices avaient attaqué, jeudi, les terminaux de Ras Lanouf et Al-Sedra, à environ 650 km à l'est de Tripoli, déjà endommagés par des violences similaires en 2016 et 2017.
Le patron de la compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustafa Sanallah, a mis en garde il y a quelques jours contre « un désastre national » si l'arrêt des exportations se poursuit.
« Nous avons lancé une grande offensive avec le soutien de l'armée de l'air pour chasser les milices de Jadhran et ses alliés, a déclaré le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l'armée nationale libyenne (ANL), cité par des agences.
Ibrahim Jadhran, qui commandait par le passé les Gardes des installations pétrolières (GIP) avait réussi à bloquer les exportations de pétrole depuis cette région durant deux ans avant d'en être chassé par l'ANL en septembre 2016.
Des avions de combats mènent des raids contre les positions et les rassemblements des terroristes dans la zone d'opérations militaires s'étendant de Ras Lanouf aux abords de la ville de Syrte.