Pour préparer le Bac, certains élèves révisent seuls tandis que d’autres préfèrent travailler en groupe pour ne pas s’isoler.
Le but étant d’optimiser ses révisions et de s’encourager mutuellement. Le groupe est sensé faire avancer et non reculer. Les élèves motivés et studieux tirent la corde jusqu’au dernier jour ou la veille de l’entame des épreuves de l’examen qui se font sur cinq jours.
Quoi qu’on dise, adopter la révision en groupe ne justifie pas le boycott des cours aux lycées où l’on peut avoir les réponses à toutes les questions possibles et les conseils souhaités sur les démarches à suivre pour réussir.
Certes « l’union fait la force », mais travailler seul(e) a aussi ses avantages. Le jour du Bac, on est assurément seul devant sa copie, il est donc nécessaire d’être un minimum autonome dans ses révisions. Place au repos sur la dernière ligne droite.
Les experts déconseillent de se noyer dans la révsion prolongée et sans répit.
Nouhad Belkhadem, de la radio Chaine 3, a rencontré des candidats et des professeurs et livre les impressions des un et des autres.