Le traitement de la crise migratoire qui est fait actuellement par l’Union européenne s’invite au 31ème Sommet de l’Union africaine qui se déroule depuis ce matin et pour deux jours dans la capitale mauritanienne et suscite bien des réactions.
Pour sa part, l’Algérie est catégorique, elle n’acceptera pas d’accueillir des centres pour les migrants clandestins sur son sol. Elle le réaffirme par la voix de son premier ministre, Ahmed Ouyahia qui y représente le présisdent de la république à ce sommet, après une première réaction du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, mercredi sur les ondes de FRI (Radio France international) lors de son interview accordée à cette chaine.
Depuis Nouakchott, Ahmed Ouyahia, s’est de nouveau exprimé sur la question et cette récente décision prise à Bruxelles de créer des plateformes d’accueil de migrants en dehors du territoire européen. « L’Algérie n’acceptera pas d’ériger sur son sol ces centres d’accueil », a réaffirmé Ahmed Ouyahia au micro de la Radio chaine 3.
Cependant, et conformément à ses valeurs et le respect du droit humanitaire, l’Algérie s’attèle déjà à prendre en charge les migrants présents sur son territoire en concertation avec les autorités de leurs pays d’origine.
La dernière opération de ce genre, et qui se poursuit, est celle de la reconduction de quelque 360 migrants nigériens.