Noureddine Bedoui : l'Algérie n'acceptera pas de centres de rétention pour migrants

«Nous n’accepterons aucun centre de détention pour migrants en Algérie», a déclaré, ce dimanche, le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Interrogé en marge des travaux de la 6ème session du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien (CBF) sur la question des migrants clandestins, M. Bedoui a réitéré la position de l’Algérie sur l’implantation de «centres pour migrants».  

«Je pense qu'on a été clair», a-t-il dit sur les ondes de la radio Chaine 3 avant de rappeler que la position de l’Algérie «est maintenant connue, car elle a été affichée par le ministre des Affaires étrangères».

Sur son compte twitter, le ministre a encore écrit « en marge de la tenue de la 6eme session du comité bilatéral frontalier avec le Niger, j'ai tenu à rappeler que notre traitement de la question migratoire est et restera conforme aux valeurs universelles et que la position de notre pays consiste au refus de toute sorte de camp de regroupement en Algérie.

Le ministre a également rappelé que l’Algérie déploie beaucoup de moyens et prend beaucoup de mesures dans un cadre humanitaire, conforme aux valeurs universelles et internationales.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Abdelakder Messahel, avait affirmé dans une interview à RFI qu’«il est exclu que l’Algérie ouvre une quelconque zone de rétention. Nous sommes déjà confrontés aux mêmes problèmes. Nous procédons à des reconductions, mais nous le faisons selon des arrangements que nous avons avec les pays voisins».

National