Une éclipse totale de la lune, la plus longue du 21ème siècle avec une durée de 103 minutes, sera visible vendredi prochain, a indiqué lundi le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
Le CRAAG note que les circonstances de cette éclipse en Algérie "seront particulières puisque la lune se lève juste avant le soleil et qu'à ce moment-là, la lune sera partiellement éclipsée déjà", ajoutant que "la lune commencera à entrer dans l'ombre de la terre à 19h24 alors qu'à Alger, elle ne se lèvera qu'à 19h51. Elle n'entrera pleinement dans l'ombre de de la terre qu'à 20h30. La phase de totalité durera jusqu'à 22h13, soit 1 heure 43 minutes de totalité".
La lune prendra alors une couleur rougeâtre et sera rouge sombre autour du maximum de l'éclipse qui aura lieu à 21h22, note le CRAAG qui explique que le phénomène peut être observé à partir de n'importe quel endroit avec un horizon Est dégagé.
Selon le CRAAG, la prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 21 janvier 2019. Elle sera visible très tôt le matin avant le lever du soleil. Une autre éclipse totale lunaire aura également lieu le 16 juillet 2019 dans presque les mêmes conditions que celle attendue vendredi (27 juillet) prochain.
L'évènement sera couvert par le CRAAG en ouvrant au grand public un stand au niveau des Sablettes (Alger) de 18 à 23 heures.