Des opérations d'exportation ont été éfféctuées, récemment, par le Groupe mécanique public AGM (Algerian Groupof Mechanics), a indiqué jeudi le ministère de l'Industrie et des mines dans un communiqué.
«Les opérations d’exportation ont ciblé les marchés tunisien et nigérian», précise le communiqué, indiquant que «douze (12) tonnes de produits de fixation en boulonnerie de haute résistance, qui sont utilisés notamment dans les assemblages en charpente métallique ont été exporté vers la Tunisie. Des moissonneuses-batteuses ont été également exportées vers le Nigéria».
Par ailleurs, le groupe AGM prévoit d'autres opérations d'exportations vers l'Afrique et l'Europe. Ainsi, avec le concours de son partenaire allemand Liebherr, le même groupe algérien devrait exporter vers les usines de cette société allemande, installées en Europe, des organes mécano soudés "très complexes et de forte valeur ajoutée", destinés à la production d'engins de travaux publics (pelles, bulldozers), précise le ministère.
En outre, avec le concours de son partenaire espagnol EUROPACTOR, il devrait aussi exporter des engins de compactage (12 à 20 tonnes) destinés à des pays africains.
Pour rappel, le Groupe AGM est constitué de 29 filiales dont 8 joint-ventures qui activent dans la production de machinisme agricole (tracteurs agricoles, moissonneuses-batteuses, équipements agricoles divers), la fabrication d'engins de travaux publics (engins de terrassement, engins compacteurs, bulldozers) et la production de moteurs diesel.
Ses activités portent aussi sur la production d'équipements industriels (pompes hydrauliques, robinetterie, boulonnerie/visserie, machines-outils, équipements didactiques, embarcations de pêche et de servitude portuaires en acier et aluminium) et sur la sous-traitance.
Employant 7.600 salariés, cette société publique est dotée d'un capital social de 37,3 milliards de DA et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 milliards de DA en 2017.