Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a inauguré ce samedi la statue de Ain El Fouara (Sétif). Présents en nombre, les Sétifiens ont affiché leur joie de retrouver un des leurs.
Après une absence de 7 mois, la dame de la fontaine est enfin de retour pour abreuver à nouveau ses visiteurs. Remis à neuf, le joyau de la capitale des Hauts Plateaux revient à son état initial, selon des normes scientifiques et académiques.
La mission de redonner vie à l’œuvre de Francis de Saint Vidal a été confiée au professeur, Abdelkader Bensaleh, un expert algérien mondialement connu dans le domaine de la restauration des statues et des mosaïques.
Comme pour marquer le coup, Mihoubi a laissé aux femmes sétifiennes le soin de dévoiler la statue drapée. Touchées par ce geste fort du ministre de la Culture, les « Amryate » ont salué cette initiative en lançant un tonnerre d'applaudissements et des youyous en guise de bienvenue à leur cher monument.
Pour rappel, la statue de la fontaine de Ain El Fouara a été la cible d'actes de vandalisme, à plusieurs reprises. Le dernier méfait en date a été commis en décembre 2017 par un «déséquilibré mental ». Suite à quoi, l’attraction phare de la ville de Sidi El kheir est devenue un symbole de solidarité, notamment sur les réseaux sociaux où les Algériens ont vivement exprimé leur deception .