Venezuela : le parquet annonce l'arrestation de deux auteurs et l'identification de leurs complices

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a annoncé lundi l'arrestation de deux hommes qui pilotaient un des drones chargés d'explosifs militaires ciblant le président Nicolas Maduro lors de son discours au centre de Caracas samedi dernier, précisant que "tous les auteurs de l'attentat ont été identifiés ainsi que leurs complices".

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Caracas, le procureur général a livré les premiers éléments de l'enquête menée par les autorités vénézuéliennes sur l'attentat ayant ciblé samedi dernier le président Nicolas Maduro.

Qualifiant cet acte de "tentative de magnicide" et de "massacre", M. Saab a indiqué que lors de cette tentative d'assassinat du chef d'Etat vénézuélien, les auteurs ont eu recours à "deux drones, chargés chacun d'un kilo de C4, un puissant explosif militaire", qui avaient explosé à proximité de la tribune présidentielle lors d'une cérémonie militaire.

Le dirigeant vénézuélien en est sorti indemne, tandis que sept militaires ont été blessés, a-t-il signalé, avant de préciser que "l'objectif des auteurs était celui d'atteindre la tribune présidentielle avec le drone. Nous aurions tous été touchés", a-t-il poursuivi, mentionnant qu'il était lui-même présent à proximité du chef de l'Etat lors de cet attentat.

M. Saab a affirmé que deux hommes avaient été arrêtés "en flagrant délit" alors qu'ils pilotaient un des drones depuis un véhicule à proximité de l'évènement, dans le centre de Caracas. "Cet engin a explosé après avoir heurté un immeuble", a-t-il soutenu.

"On sait d'où ont été pilotés les drones, des preuves y ont été recueillies (...). Tous les auteurs des faits ont été identifiés ainsi que leurs complices", a ajouté le magistrat.

M. Saab a également assuré que les personnes "qui ont fabriqué les engins explosifs ont également été identifiées" et que "les premières connexions internationales ont été établies".

"Ceux qui ont cherché à intimider les autorités de l'Etat vénézuélien n'ont réussi qu'à renforcer l'unité des pouvoirs publics. Nous n'allons pas permettre que le Venezuela sombre dans une spirale de violence", a tenu à souligner le procureur général, assurant que "la justice poursuivra dans le cadre de la loi tous ceux qui conspirent contre la paix civile". 

"Que ces faits servent, une fois pour toutes, à mettre un terme à toute tentative de porter atteinte à la paix de façon violente", a-t-il mis en garde. 

Le dirigeant vénézuélien avait échappé samedi dernier à un attentat aux drones explosifs au centre de Caracas survenu lors d'une cérémonie militaire. Au moment où il prononçait un discours inaugural, une forte détonation s'est produite à proximité de l'estrade présidentielle, l'obligeant à se retirer sous la protection de sa garde rapprochée. 

Réapparu, peu après, via la télévision d'Etat, il avait affirmé être ciblé par une attaque à l'aide de drones chargés d'explosifs, accusant ouvertement "l'extrême droite" de l'opposition vénézuélienne, le président colombien Juan Manuel Santos et des "financiers se trouvaient aux Etats-Unis" d'être impliqués dans cet attentat.

Cette tentative d'assassinat contre le président vénézuélien avait suscité une vive condamnation internationale.

 

Monde, Amériques