L'ambassadeur d'Israël à Moscou a été convoqué au ministère des Affaires étrangères en raison de la situation autour de l'avion militaire Il-20 abattu en Syrie, a annoncé la diplomatie Russe.
Le diplomate a été convoqué après que le ministère Russe de la Défense ait annoncé que l'avion russe Il-20 avait été abattu par des systèmes antiaériens syriens par suite d'une ruse israélienne, provoquant la mort de ses 15 occupants.
Le 17 septembre, vers 23h00, tout contact a été perdu avec l'équipage de l'appareil, de retour sur la base aérienne de Hmeimim, à 35km de la côte Syrienne, coïncidant avec les frappes de l'aviation israélienne contre la Syrie et le tir de missiles depuis un navire français, a précisé la Défense Russe.
Les pilotes israéliens se sont abrités derrière l'avion Russe qui s'est ainsi retrouvé sous le feu des systèmes de défense aérienne syriens S-200, a déclaré mardi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov ajoutant que les avions israéliens avaient délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs dans la région.
« La responsabilité du crash d'avion russe et de la mort de l'équipage repose entièrement sur la partie israélienne », a déclaré le ministre Russe de la Défense, Sergueï Choïgou cité dans un communiqué.
Il a également indiqué que des missiles avaient ont été tirés par un bâtiment Français croisant dans les parages au moment de l’attaque, amenant Paris à démentir toute implication dans cette dernière.
Même son de cloche de la part du porte-parole du Pentagone qui a indiqué que les missiles n’avaient par été tirés par l’armée Américaine.