Quatre-cent (400) nouveaux éléments renforceront les effectifs douaniers dans les wilayas du Sud, a annoncé le ministre des Finances, mardi depuis Tipaza.
Présidant la cérémonie de sortie de 62 inspecteurs principaux à l'Institut d'économie douanière et fiscale (IEDF) de Koléa, Abderrahmane Raouya a affirmé que «400 postes budgétaires d’agents de douanes spécialisés seront consacrés au profit des jeunes issus des wilayas du Sud».
Abderrahmane Raouya, appelé «le personnel des Douanes à concrétiser les connaissances acquises lors de leur formation sur le terrain avec responsabilité et compétence».
Le ministre a mis en avant «les orientations du président de la République appelant à relever les défis sécuritaires et économique que connait le pays».
M. Raouya a souligné «l'attachement majeur des hautes autorités à accorder une place privilégiée aux jeunes cadres, affirmant que "ces derniers représentent le noyau de l'élite nationale».
Le ministre des Finances indique que le Gouvernement algérien maintiendra la stratégie de modernisation du corps des Douanes en accordant davantage d'importance à la qualité de formation de la ressource humaine relevant de ce corps.
«Un concours de recrutement sera organisé en octobre prochain pour les wilayas du Sud du pays, afin de donner l’opportunité aux jeunes de ces régions d’embrasser une carrière dans le corps douanier et de renforcer la ressource humaine douanière dans les wilayas concernées » a déclaré, Farouk Bahamid, directeur général des Douanes.