Les travaux de la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la productionpétrolière des pays de l'Opep et non-Opep s'ouvrent ce dimanche à Alger.
La rencontre prévoit de rendre hommage au président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du 2ème anniversaire de l'accord d'Alger qui avait couronné la 170ème réunion extraordinaire de la conférence de l'Opep, en septembre 2016.
Durant les travaux sera présenté un document de l'Opep portant sur les perspectives mondiales de pétrole à l'horizon 2040 sur la base des tendances de l'offre et de la demande sur le moyen et long termes.
Le groupement des pays OPEP et non OPEP a été créé lors de 171ème Conférence ministérielle de l'OPEP, en novembre 2016, confortée par la réunion ministérielle conjointe, en décembre 2016 à Vienne.
Présidé par le ministre Saoudien de pétrole et co-présidé par son homologue Russe, le groupement est composé de quatre pays membres de l'Opep
(Algérie, Arabie Saoudite, Koweït et Venezuela) et de deux pays non membres (Russie et Oman).
C'est lors de 170ème réunion extraordinaire de la Conférence ministérielle de l'Opep, en septembre 2016, que les pays membres de cette organisation avaient décidé en commun d'ajuster leur production, dans un intervalle de 32,5 à 33 millions de barils par jour (mbj), et de créer un Comité de haut niveau présidé par l'Algérie chargé d'élaborer les détails de l'accord.
Pour redresser les cours du brut, l'Opep avait décidé d'une réduction de sa production de pétrole d'environ 1,2 mbj à compter du 1er janvier 2017, rejointe par la suite par 11 pays non membres lesquels ont accepté de réduire leur offre de 600.000 bj.
Une année après, l'Organisation et ses partenaires décidèrent de prolonger jusqu'à fin 2018 leur plafonnement de la production.