Plus de 50 exposants nationaux et étrangers sont attendus à la troisième édition du salon international de la récupération et de la valorisation des déchets, REVADE, qui débute aujourd’hui au Palais des expositions Pins maritimes (Alger).
L'entrepreneuriat circulaire, levier de développement de la gestion des déchets», tel est le thème de la 3e édition, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), sous le patronage de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, se déroulera quatre jours durant du 08 au 11 octobre 2018. Cette année, la Chine est l’invitée d’honneur.
En marge de la manifestation environnementale, deux journées d’études sur l’industrie et le traitement des déchets seront organisées, précise Karim Mouaméne, directeur général de l’Agence nationale des déchets.
Ce qui était considéré auparavant comme une préoccupation environnementale est aujourd’hui une activité économique pleine et entière pouvant générer des revenues importants et capable de générer une valeur financière de 38 milliards de DA/an et de créer par conséquent de nombreux postes d’emploi direct et indirect.
Dans les années précédentes, la quantité annuelle des déchets industriels en Algérie est estimée à 2,54 millions de tonnes. Des déchets répartis en quatre catégories. Les déchets d’emballages et de plastique se taillent la part belle avec une quantité d’environ 1,2 million de tonnes/an. S’ajoutent les pneus usagés, les déchets des huiles et des huiles lubrifiantes, et les déchets électroniques, électriques et électroménagers, dont la quantité est estimée à 18.000 tonnes/an.