Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, s'est félicité des efforts de l'Etat et du président de la République dans la promotion de la langue Amazighe, élevée au rang de langue nationale et officielle aux côtés de la langue Arabe.
Intervenant, lundi, en marge de l'inauguration du 23ème Salon international du livre d'Alger, il a déploré le fait que certains tentent de semer la confusion au sujet de cette question.
M. Ouyahia a mis en avant, dans ce sens, les efforts entrepris par le ministère de l'Education nationale en vue d'élargir l'enseignement du Tamazight à travers 30 wilayas du pays, appelant, par la même occasion, à encourager l'édition d'ouvrages dans cette langue.
L'Académie de langue Amazighe installée avant la fin de l’année
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé que l'Académie de la langue Amazighe sera mise en place "avant la fin de l'année en cours", précisant que le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA) poursuivra normalement sa mission.
"Le HCA, a-t-il déclaré, joue un rôle important dans la promotion de la langue Amazighe et continuera à accomplir sa mission en coordination avec cette académie".
A noter que la loi portant création de l'Académie de la langue Amazighe, adoptée en juin dernier par le Parlement, vise à doter le Tamazigh des outils nécessaires à sa promotion et à son développement.
La loi définit les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de cette instance, dont la création est prévue par l'article 4 de la Constitution, amendée en 2016.
L'Académie est chargée notamment de recueillir le corpus national de la langue Amazighe dans toutes ses variétés linguistiques, d'en, établir la normalisation à tous les niveaux de description et d'analyse linguistique, et d'élaborer un dictionnaire référentiel de celle-ci.
La composition de l'Académie est fixée à 50 membres choisis parmi des experts aux compétences avérées dans les domaines des sciences du langage en rapport avec la langue Amazighe et les sciences connexes.