La grande opération de relogement, lancée à la veille du 64ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, se poursuit dans plusieurs wilayas du pays.
Mardi, à Tlemcen1.180 logements ont été distribué et de 1.650 aides à l’habitat rural ont été remises à leurs bénéficiaires.
Il s’agit des clés de 50 logements publics locatifs LPL dans la commune de Sebaa Chioukh, de 130 logements promotionnels aidés (LPA) à hai Boudjlida dans la commune de Tlemcen et d'affectations de 1.000 logements publics locatifs LPL dans les communes de Souahlia (200), Béni Oursous (100), Sabra (550) et Fellaoucene (150).
A cette occasion, 1.650 aides à l’habitat rural ont été remises à leurs propriétaires des communes de la wilaya.
Le wali de Tlemcen, Ali Benyaiche a souligné, lors de cette cérémonie, que les bénéficiaires d’affectations recevront leurs logements bientôt une fois les travaux d’aménagement achevés.
Il a été procédé, depuis le début d’année et jusqu’au 30 octobre en cours, à l'attribution de 10.850 logements et aides lors de six grandes opérations de distribution.
Le chef de l’exécutif a annoncé que 7.120 logements seront distribués avant la fin d’année en cours. Le mois de novembre prochain sera consacré à l’affichage des listes de bénéficiaires de logements LPL des communes de Mansourah, Chetouane, Ouled Mimoune, Ghazaouet, Hennaya et Remchi, a-t-il fait savoir, signalant des enquêtes sur les bénéficiaires de LPL des communes de Tlemcen et Sebdou dont les listes ont été rendues publiques ces derniers jours.
El Bayadh: remise d’affectations de plus de 1.600 logements
Les affectations de 1.660 logements ont été remises à leurs bénéficiaires à El Bayadh.
Le wali d’El Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar a présidé la cérémonie de remise des affectations de ces logements dont 1.610 logements publics locatifs (LPL) à Labiodh Sidi Cheikh et 50 autres relevant du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) à El Bayadh, qui s'est déroulée dans une ambiance de grande joie des bénéficiaires.
Le wali a souligné, à l'occasion, que cette opération d'attribution intervenant en application du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est la plus importante depuis des années dans la wilaya, signalant que ses services s'attellent à la distribution d’un autre lot de logements de plusieurs formules.
La wilaya a enregistré, depuis le début de l’année , la distribution d’un grand nombre de lots de terrains à bâtir à travers plusieurs communes soit 7.000 terrains, a-t-on fait savoir.
Le chef de service maitrise de la réalisation au niveau de l’OPGI a annoncé l’attribution d’un autre lot de logements publics locatifs avant la fin de l’année en cours à travers plusieurs communes dont 50 LPL à Kef Lahmar, 98 logements à Boussemghoun, 100 à Bougtob, 20 à El Khaither et 10 à Tasmouline dont les travaux ont été achevés.
Les travaux de construction de plus de 55.000 LPL sont en cours à travers la wilaya. Ceux de 1.500 logements seront achevés avant la fin de l’année en cours pour laisser place aux travaux d’aménagement externe et de raccordement aux réseaux.
Khenchela : distribution de plus de 1.200 logements publics locatifs
Une opération de distribution de 1.240 logements publics locatifs (LPL) a été lancée dans trois (3) communes de la wilaya de Khenchela, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
La cérémonie de remise des clés de ces habitations, organisée à la salle des réunions de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) a été présidée par le wali Kamal Nouicer, dans le cadre du programme de commémoration du 64ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération.
Pas moins de 940 unités parmi ce quota seront attribuées au chef lieu de wilaya, 200 logements ont été réservés pour la commune de Chechar, tandis que 100 autres logements ont été affectés au bénéfice de la localité de Bouhmama, selon le même responsable.
La même cérémonie, ajoute la même source, a concerné également le lancement d’une opération de distribution de 200 aides financière à l’habitat rural en faveur de citoyens de plusieurs communes de la wilaya.
Mostaganem: remise des clés de 660 logements et de 450 aides à l’habitat rural
Les clés de 660 logements et 450 aides à l’habitat rural ont été remises à leurs bénéficiaires dimanche dans la wilaya de Mostaganem, dans le cadre des festivités du 64e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale.
Les autorités locales ont présidé une cérémonie symbolique de remise des clés de ces logements dont 620 logements publics locatifs (LPL) et de 40 promotionnels aidés (LPA) répartis à travers les communes de Mostaganem, Touahria, Kheireddine et Hassi Mameche et le nouveau pôle urbain d’El Hachm (Sayada).
En outre, 450 actes d’aides à l’habitat rural ont été attribués lors de cette cérémonie aux bénéficiaires de 24 communes de la wilaya qui en comporte 32.
Le wali de Mostaganem, Mohamed Abdennour Rabhi a souligné, à cette occasion, que le programme d’habitat en cours de réalisation au niveau de la wilaya comporte plus de 18.700 logements tous programmes confondus, annonçant que des logements dont les travaux enregistrent un taux d’avancement appréciable seront distribués dans les prochains mois .
Il a affirmé que l’inscription de nouveaux programmes d’habitat se poursuivra l’année prochaine parallèlement à la réception de projets en cours de réalisation.
La wilaya de Mostaganem a enregistré, depuis le début de l'année , la distribution de 5.300 logements publics locatifs et de résorption de l’habitat précaire et le relogement .
Annaba : vaste opération de relogement au profit de 1.142 familles
Une vaste opération de relogement au profit de 1.142 familles dans des logements publics locatifs (LPL) dans la nouvelle ville de Draâ Errich (wilaya d'Annaba), a été lancée, a annoncé le directeur de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
L'opération, entamée mardi, se poursuivra dans les jours prochains avec le relogement de 819 familles et la distribution de pré-affectations à 323 autres bénéficiaires, a indiqué Abdelkrim Benchadi.
Ce quota de logements concerne des familles occupant des habitations vétustes de la zone de Sidi Salem (commune d'El Bouni) remontant à l'époque coloniale, a-t-il précisé.
L'opération a permis, lors de cette première journée, le relogement de 150 familles dans la nouvelle ville de Draâ Errich, avec en parallèle, la démolition des anciennes constructions, a signalé le responsable.
Elle s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 64 ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a-t-on rappelé.
Constantine : 1.109 logements publics locatifs et 400 aides rurales attribués
Un quota de 1.109 logements publics locatifs (LPL) et 400 aides à la construction rurale ont été distribués, mercredi, à Constantine à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Il s’agit de 579 LPL destinés aux occupants des habitations précaires de la vieille ville, figurant sur la liste de 1.488 LPL restant du programme global de 3.000 logements sociaux, réalisés au niveau de l’extension de l’unité de voisinage (UV20) de la nouvelle ville Ali Mendjeli, et 480 autres LPL au profit des demandeurs de logements sociaux de la commune d’El Khroub.
Ces logements sont réalisés dans le cadre d’un programme de 1.500 logements publics locatifs dont le tirage au sort a eu lieu dans le courant de cette semaine, a indiqué le wali, M. Abdessamie Saidoune, au cours de la cérémonie de distribution de ces unités.
Mettant l’accent sur l’importance du programme de 1.500 LPL réservés à la commune d’El Khroub, le même responsable a indiqué qu’il s’agit là de l’un des plus importants quotas dont a bénéficié cette collectivité locale depuis des années.
Le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, a procédé également à la distribution d’un autre quota de 50 LPL dans la commune de Benbadis, en plus de 400 aides à la construction rurale au profit des diverses communes de la wilaya, dont 190 pour la commune d’El Khroub, 50 pour la commune de Beni Hamidene et 36 pour la commune de Zighoud Youcef.
A cette occasion, il a été procédé à la baptisation de la cité des 579 LPL distribués aujourd’hui à l’extension de l’UV 20 de Ali Mendjeli du nom du Chahid Abderrahmane Raouia, et la cité des 480 LPL attribués à Massinissa du nom du défunt moudjahid Slimane Maâoui.
Il a été procédé également à la mise en service de la salle omnisports Berchache Belkacem située à la cité Filali, dans la ville de Constantine, qui contient plusieurs salles dédiées à diverses activités culturelles et sportives.
Par ailleurs, dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, les autorités locales ont inauguré la maison de jeunes Bouhroum Abdallah, implantée à l’UV 10.
Plus de 10.000 logements publics locatifs ont été distribués à Constantine depuis le mois de juin 2017 jusqu’à septembre 2018, a fait savoir le chef de l’exécutif local, rappelant que de 1999 à 2018, environ 50.000 logements sociaux ont été distribués.