« Le taux de chômage est en léger recul », a déclaré lundi à Alger le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Assurance sociale, affirmant que le PLF 2019 a consacré une grande enveloppe pour les secteurs pourvoyeurs de postes d’emploi. Mourad Zemmali a nié tout gel de programmes de soutien des jeunes.
L’invité du Forum de la radio a précisé que le taux de chômage est de l’ordre de 11,1% jusqu’en avril 2018 selon de l’office national des statistiques (ONS) qui établit ses données selon les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT), assurant que ce taux était de 11,7 en 2017.
Ceci dit le taux de 10,1% (2017) est passé à 9% pour les hommes alors qu’il est passé de 20,5% à 19,5%. pour les femmes.
« Nous encourageons les jeunes à aller vers la constitution des entreprises », car dira-t-il, c’est la meilleure manière pour lutter contre le chômage. Pour cela, l’orateur rappelle que le PLF 2019 maintient toutes les facilitations accordées jusque-là.
Par ailleurs, le département de Mourad Zemmali va lancer une plateforme pour une répartition équitable des postes d’emploi dans le sud du pays. Et ce, selon le ministre, suite à des doléances émanant des habitants du grand sud s’estimant lésés quant à l’octroi de postes de travail.