Le 4ème drone "Amel-4" de fabrication 100 % algérienne conçu par le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) sera testé "avant fin 2018", a indiqué mercredi à Skikda le directeur de la plateforme technologique du centre, Ahmed Kechida.
Approché par l’APS, en marge de l’ouverture des travaux de la 6ème conférence internationale sur les technologies de soudure et l’industrie des matériaux tenue à l’université de Skikda, M. Kechida a relevé que les chercheurs et ingénieurs du CRTI "apportent les ultimes retouches" à ce drone après le succès des trois précédentes versions "Amel-1", "Amel-2" et "Amel-3".
Plus petit et plus léger par rapport aux premiers prototypes, ce drone présente une envergure de 1,7 mètre, prend son vol sitôt lancé manuellement et est contrôlé à distance, a indiqué M. Kechida, précisant que les essais de ce prototype dont la conception a nécessité 500.000 DA devraient avoir lieu à la base de Sidi Bel Abbès.
Destiné à un usage civil, ce drone peut servir à la surveillance des terres agricoles, la pulvérisation de pesticides, l’élaboration de cartes et en topographie, a expliqué le même cadre.
La commercialisation de ce modèle, doté de plusieurs caméras, nécessite un partenaire économique pour sa production à grande échelle, a ajouté le même responsable qui a souligné qu’"un projet de loi est en étude pour encadrer la mise en vente de drones".
D’anciens prototypes de drones conçus par le CRTI ont été exposés dans le hall de l’université de Skikda en marge de cette rencontre.