En plus de la réouverture des bibliothèques communales, un projet de création de bibliothèques au sein des cités nouvellement construites est actuellement à l’étude entre le ministère de l’Habitat et celui de la Culture.
Lors d'une conférence de presse organisée, ce matin, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi a fait savoir que "des discussions sont actuellement en cours avec le ministère de l’Habitat pour examiner les conditions de réalisation de ces structures culturelles, tant au niveau des communes du pays, qu'au sein des ensembles d’habitation nouvellement construits".
Cette mesure, précise le ministre, a été initiée au titre d’une démarche globale tendant à encourager la pratique de l'écriture, de l'édition et de la lecture en Algérie.
Le Sila, «une réussite»
Revenant longuement sur le déroulement de la 23ème édition du Salon international du livre d'Alger qui a drainé plus de 2 millions de visiteurs, M. Mihoubi s'est félicité de la réussite de l'événement en congratulant tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette grandiose manifestation culturelle.
Le ministre n’a pas manqué l’occasion de saluer les participants et particulièrement la Chine qui est l’invité d’honneur de cette édition.
La grandeur de l’événement ne se mesure pas uniquement au nombre impressionnant de visiteurs, mais surtout à la participation exceptionnelle de nombreux auteurs et conférenciers de renoms. Le ministre cite en plus du rpix nobel chinois, Mo Yan, la présence de Yasmina Khadra, de Kamel Daoud, de Costa Gavras, de Mustapha Chérif, Djaber Osfour, Rachid Bioudjedra…
Une réunion avec les professionnels du livre prochainement
Interpellé sur l’application de la «TVA 0 (zéro)» pour le livre, qui revient comme un leitmotiv dans les revendications des éditeurs, le ministre, qui avait rappelé les mesures d’encouragement à l’exportation du livre, a annoncé la tenue prochainement d’une réunion avec les professionnels du secteur pour discuté des mesures à prendre en vue de renforcer et d’encourager la production du livre en Algérie.