Volleyball - Nationale 1 (Dames) : prévu ce vendredi, le championnat n’a pas débuté

Le coup d’envoi du championnat national féminin de volleyball, Nationale 1, est reporté pour la énième fois. La première journée qui devait avoir lieu ce vendredi ne s’est pas jouée en raison du boycott des formations de la wilaya de Béjaïa.

Coup de théâtre et nouveau report du championnat. Alors que les choses semblaient rentrer dans l’ordre, la première journée n’a pas eu lieu. Les sept équipes appartenant à la wilaya de Béjaïa, qui ont brandi la menace du boycott, ont fini par mettre à exécution leurs menaces.  

Pataugeant dans des problèmes financiers sans nom, qui les ont obligées à ne pas débuter la compétition, les formations béjaouies avaient accepté de revenir sur cette décision après avoir reçu des garanties de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Toutefois, le MJS n’a pas tenu ses promesses poussant ces équipes à boycotter le début du championnat.

Ce mouvement de protestation a de grandes chances de gagner le championnat masculin, qui n’a pas encore commencé, et dont le coup d’envoi est prévu le 23 novembre prochain.   

Pour rappel, la Nationale 1 Dames devait commencer ce vendredi. Pour cette nouvelle saison, la Fédération algérienne de volleyball a décidé d’adopter un système de compétition classique. Les dix clubs joueront dans un seul groupe, en aller-retour, et le champion sera connu à l’issue de 18 journées.

La vallée de la Soummam est la région la plus représentée dans ce championnat. En effet, sept des dix équipes évoluant en Nationale 1 font partie de la wilaya de Béjaia. Il s’agit de : MB Béjaïa, NC Béjaïa, Seddouk VB, WA Béjaïa, RC Béjaïa, OS Tichy et ASW Béjaïa.     

 

Mohamed Kermia

Volleyball