Récemment, des étudiants chinois de l'Institut d'ingénierie de l'information électronique de l'Université des sciences et technologies de Changchun, dans le nord-est de la Chine, ont inventé le basculement automatique des pages d'un livre en contrôlant les idées des ondes cérébrales.
Le système, conçu par six étudiants universitaires, permet aux utilisateurs du système de parcourir le livre en portant un capteur à ondes cérébrales sans recourir à des mouvements physiques, selon les journaux locaux.
Les inventeurs de ce système soulignent qu'il contribuera à l'avenir à aider les personnes ayant des besoins spéciaux, les personnes âgées, les chefs de groupes, les pianistes et d'autres personnes qui ne peuvent pas bouger les mains.
Les étudiants universitaires chinois se disputent des inventions sans précédent ou inventent et développent des modèles uniques, dans divers domaines, notamment en matière d'ingénierie, de technologie de l'information et d'applications électroniques modernes.
L'Office européen des brevets a reçu 166 000 demandes de brevets du monde entier en 2017, dont 8 330 sont des demandes de brevet déposées par la Chine, soit une augmentation de 16,6% par rapport à 2016.
La Chine fait partie du top 5 des demandeurs de brevet, après les États-Unis, l'Allemagne, le Japon et la France.