La proposition algérienne sur l'UMA : l’impératif d’une intégration durable

La communauté économique internationale a pris connaissance avec un "grand intérêt" et "satisfaction" la proposition algérienne, appelant les pays membres à la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA) dont les structures sont en léthargie depuis une décennie déjà.

L’Algérie  a saisi officiellement le Secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe "d'organiser, dans les délais les plus rapprochés, une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe".

L’Algérie a rappelé  dans un communiqué du département des Affaires étrangères " son attachement au dialogue entre les Etats du Maghreb et à un processus d'intégration régionale entre les pays du Maghreb, avec lesquels elle entretient des liens exceptionnels".

Le ministère algérien des Affaires étrangères a expliqué, jeudi dernier, dans un communiqué, que l'initiative "s'inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l'Algérie de la nécessité de la relance de l'édification de l'ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances", précisant qu'elle intervient "dans le prolongement des conclusions du dernier Sommet extraordinaire de l'Union africaine des 17 et 18 novembre 2018, sur les réformes institutionnelles de l'organisation continentale, qui a accordé un intérêt particulier au rôle des communautés économiques régionales dans les processus d'intégration des pays africains".

"La relance des réunions du Conseil des ministres, à l'initiative de l'Algérie, est de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l'Union du Maghreb arabe", conclut le communiqué.

Interrogé par Rabea Slimani, de la radio chaine 3, l’ancien ministre Mohamed Laichoubi estime qu" ’il y a dans la démarche algérienne la volonté de structurer notre continent autour d’axes importants de développement, de lutte contre le terrorisme et surtout faire face à des questions mondiales écologiques de l’ONU, etc".

M. Laichoubi ajoute que "nous avons aussi besoin de structurer le dialogue sur le plan régional car structurer la sous-région est incontournable que ce soit envers l’Union européenne (UA) ou envers l’Union Africaine (UA)".  

Un sous-continent qui promet

Avec le Maghreb, 99,38 millions d'habitants 375,6 milliards de dollars de PIB en 2017 (moins de 0,5% du PIB mondial) correspond à l'Afrique du Nord-Ouest, délimitée au Nord par la Méditerranée et au Sud par le Sahara. La superficie totale de l'UMA est de 5.8 millions km2 représentant 4,3 % de la superficie mondiale et dépassant de près de 80% la superficie de l'Union européenne, mais dont une grande partie est désertique.

Parmi ces avantages on peut citer : une population jeune éduquée et en pleine expansion, sur un vaste territoire ; une homogénéité culturelle que renforce l'unité linguistique; l'existence d'une élite importante et de qualité; des moyens financiers appréciables - même en situation de crise - qui placent la région en position confortable par rapport aux autres régions en développement; un potentiel énergétique, industriel et agricole prometteur, même s'il est inégalement réparti; la proximité de l'énorme marché européen et africain; la disponibilité de la communauté internationale et spécialement de l'Union européenne et les USA pour soutenir les gouvernements de la région (aides financières, délocalisations industrielles, ouverture des marchés, etc.).

Si l'on prend l'année 2017, selon les données de la banque mondiale et du FMI nous avons :

- Algérie, un produit intérieur brut (PIB) de 170,4 milliards de dollars pur une population de 41,32 millions d'habitants

- Maroc, un PIB de 109,1 milliards de dollars pour une population de 35,74 millions d'habitants

- Tunisie, un PIB 40,2 milliards de dollars pour une population de 11,53 millions d'habitants

- Libye, un PIB de 50,9 milliards de dollars (baisse importante du fait des conflits internes) pour une population de 6,37 millions d'habitants

- Mauritanie, un PIB de 5,0 milliards de dollars pour une population de 4,42 millions d'habitants.

 

 

Tags:

Monde, Afrique