
La Russie est montée au deuxième rang du classement des plus grands exportateurs d’armes dans le monde avec une part totale de 9,5%, dépassant ainsi le Royaume-Uni, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, ont rapporté lundi des médias russes.
L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié, lundi, un rapport sur l'état du commerce mondial des armes pour l'année 2017, a indiqué l'agence Sputnik.
Selon le SIPRI, la Russie a pour la première fois depuis le début des années 2000 occupé la deuxième position du classement des pays ayant vendu le plus d'armes, a ajouté la même source.
Ainsi, la part totale des ventes d'armes, réalisées par dix sociétés russes du top 100 mondial, s'est élevée à 9,5% durant cette période.
Depuis 2002, le deuxième le plus grand vendeur d'armes dans le monde était le Royaume-Uni.
Dans ce classement publié lundi, la Grande-Bretagne est reléguée à la troisième position avec une part de 9%. Toutefois, le marché reste toujours dominé par le complexe militaro-américain qui s'arroge de 57% des parts de marché mondial des armements.
Selon les conclusions du SIPRI, neuf entreprises russes incluses dans le classement ont augmenté à des degrés divers leurs ventes à l'échelle internationale, alors que trois groupes russes ont enregistré une croissance de leurs ventes de plus de 15% durant l'année 2017.
Le classement de l'Institut de recherche sur la paix de Stockholm a relevé, pour la première fois, que l'entreprise russe Almaz-Antei qui fabrique des défenses contre l'aviation et des défenses antimissiles, est apparue dans la liste des dix plus grands producteurs d'armes dans le monde.