Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qui a pris part samedi à Freetown (Sierra Leone) à la réunion ministérielle du Comité des Dix Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies (C-10), a appelé à la «réparation de l'injustice historique» faite à l'Afrique.
Organisée à l'initiative du Sierra Leone, Etat membre de l'UA qui assure la coordination du Comité des Dix, cette réunion a eu pour objectif de faire le point sur les négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité et d'examiner les voies et moyens à même de poursuivre les actions arrêtées dans le cadre de l'UA pour promouvoir la position africaine commune sur cette question, basée sur le Consensus d'Ezulwini et la Déclaration de Syrte, et de lui procurer davantage de soutien sur le plan international.
Dans son discours à cette occasion, M. Messahel a souligné que «l'Algérie considère que la réparation de l’injustice historique faite à l’Afrique en termes de sous-représentation dans les organes onusiens, requiert de notre part un surcroit d'efforts qui puisse converger vers l'objectif unique visant à faire de notre continent un acteur plus influent sur la scène internationale conformément aux aspirations des pères fondateurs de notre Organisation panafricaine».
Il a ajouté que cet objectif «ne pourra être atteint que si le processus de réforme du Conseil de sécurité est appréhendé dans le cadre global de la réforme de l'Organisation des Nations Unies qui devra viser la démocratisation de cet organe pour lui conférer à terme, davantage de crédibilité à travers une représentation plus équitable de toutes les régions du monde conformément à l'esprit et la lettre de la Décision de l'Assemblée générale 62/557 et les autres résolutions pertinentes à ce sujet».
Le ministre a rappelé, dans le même sillage, que le processus de réforme des Nations Unies «ne peut désormais occulter les réalités géopolitiques actuelles, en particulier la nécessité d’aborder la non-représentation de l’Afrique dans la catégorie des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et sa sous-représentation dans la catégorie des membres non permanents».
Le Comité des Dix est l'organe de l'UA chargé de promouvoir la position africaine commune sur le dossier de la réforme du Conseil de Sécurité des Nations unies, un dossier dont l'importance se fait de plus en plus ressentir dans les relations internationales.
Messahel transmet un message du Président Bouteflika à son homologue sierra-léonais
En marge de cette rencontre, M. Messahel a également été reçu par le président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, auquel il a transmis un message de fraternité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. L'audience a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement.
A cet égard, M. Messahel a fait un exposé au chef de l'Etat sur la teneur et les résultats de ses entretiens avec son homologue Alie Kabba, notamment la tenue durant le premier trimestre 2019 de la prochaine session de la Commission mixte de coopération en vue de diversifier les domaines de coopération et d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères a en outre félicité le Chef de l'Etat pour son «leadership» à la tête du C-10 et de la «parfaite organisation» de la réunion ministérielle et des «résultats probants» auxquels elle est parvenue.
Le Président Maada Bio a, de son côté, exprimé son «appréciation» pour la participation de l'Algérie à cette réunion ministérielle de Freetown et sa «contribution substantielle» à la formulation des prochaines étapes dans le cadre des activités du Comité des Dix dont son pays assume la coordination.
Le Président sierra-léonais a chargé le ministre des Affaires étrangères de transmettre ses «salutations fraternelles» et ses «sentiments d'estime et de considération» au Président Bouteflika.
APS