La 13e édition du Festival de la musique andalouse et des musiques anciennes s'est ouverte, mardi soir à l'Opéra d'Alger « Boualam Bessaih », par un concert de musique algéro-espagnol.
Animant la soirée d'ouverture avec le groupe espagnol Ziryab Calo, le chanteur du style « Hawzi » Hamidou a enchanté le public, en début de soirée, avec une panoplie de chansons, lancée par le morceau « Ana Elledhi Biya »dans le mode « Inkilab Sika », suivi de « Ya Badi El Hassen » (Insiraf Sika) et « Ya men tara » (Qsid).
En deuxième partie de la soirée, le groupe espagnol Ziryab Calo, originaire de Grenade, mené par le chanteur et guitariste, Suhail Serghini, a interprété plusieurs morceaux gitans, espagnols et orientaux.
S'inspirant de l'ancien patrimoine musical andalou, « Ziryab Calo », dont le style musical est une fusion entre musique orientale ancienne et musique espagnole moderne (Flamenco et Copla), a transporté le public dans un monde fabuleux où le son est roi (guitare, flute et Oud).
Pour sa part, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a fait savoir que cette manifestation se distinguait par la participation de groupes artistiques de différents continents, dénotant ainsi de « la valeur culturelle internationale de ce festival ».
La 13e édition festival de la musique andalouse et des musiques anciennes se poursuit jusqu'au 25 décembre en cours.