La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a estimé que la décision du retrait des troupes américaines de la Syrie donnait l’espoir d’un règlement politique du conflit dans le pays.
"De cette décision peut naître une histoire très importante, c'est une véritable et réelle perspective pour le règlement politique", a-t-elle indiqué sur l'antenne de la télévision russe, en soulignant que "cette décision prise par les Etats-Unis donnait l'espoir d'améliorer la situation dans la ville syrienne d'Al-Tanf".
"Cela donne l'espoir que la situation dans ce point sur la carte de Syrie se développe selon le même scénario qu'Alep et plusieurs autres villes et localités syriennes, qui reprennent une vie pacifique", a expliqué la diplomate russe ."Alors que les Américains s'y trouvaient, il n'y avait pas un tel espoir", a-t-elle dit.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a annoncé mercredi que, conformément à la décision du président Donald Trump, "les Etats-Unis avaient entamé le retrait de leurs troupes du territoire de la Syrie", tout en précisant que "les Etats-Unis et leurs alliés seront toujours prêts à revenir en Syrie pour protéger les intérêts américains".
Auparavant, The Washington Post, se référant à un responsable de la Défense américaine, a indiqué que "l'administration Trump avait décidé de retirer les troupes américaines de Syrie". Mais, Juste après la publication de l'article du journal, le président américain a indiqué dans un tweet, que les troupes américaines avaient vaincu le groupe terroriste autoproclamé Etat Islamique (EI/Daech) en Syrie.