Le tsunami qui a frappé samedi l’Indonésie a fait 222 morts et plus de 800 blessés, selon un dernier bilan communiqué dimanche par les autorités du pays, qui craignent qu'il ne s'alourdisse encore dans les heures à venir.
"222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées disparues", a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes dans un communiqué, en soulignant que "ce nombre devrait encore augmenter".
Un précédent bilan a fait état de 168 morts.
Des centaines de bâtiments ont été emportés par la vague, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java aux alentours de 21H30 samedi (14H30 GMT). La vague a surgi après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes.
"Les communautés des petites îles du détroit de la Sonde pourraient être les plus touchées par le tsunami", selon l'ONG Oxfam qui se mobilise pour apporter de l'aide.
Les autorités indonésiennes avaient dans un premier temps déclaré que la vague n'était pas un tsunami mais une simple marée montante et avaient appelé la population à ne pas paniquer.
"C'était une erreur, nous sommes désolés", a écrit par la suite M. Nugroho sur Twitter.
Les secouristes recherchaient fébrilement des survivants dans les débris.
Des images vidéo spectaculaires publiées sur les réseaux sociaux montrent une vague géante qui s'abat sur un concert en plein air donné par le groupe pop "Seventeen". Ses membres sont projetés hors de la scène par la vague.
Les tsunamis déclenchés par les éruptions volcaniques, qui provoquent un déplacement d'eau, sont relativement rares, selon le centre d'information international des Tsunamis. A la différence des vagues consécutives à des séismes, les autorités n'ont pas le temps de prévenir les gens. APS